Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anti Mère Poule
23 avril 2012

File dans ton coin !

 TrotroNous l'avons tous fait un jour ... On menace, on commence à compter "Attention, à 3, tu arrêtes. 1, 2 ... 2 et demi, 2 trois quarts, attention je vais bientôt dire 3 ... 3 voilà, dépêche-toi, j'ai dit 3, tu as bien entendu ? Bon, tu vas être puni (au choix) : pas de balade au parc/pas de DVD/pas de dessert (non, ça jamais, ça va pas, se priver de manger ???)." Mouais, ce genre de "menaces", bizarrement, ça ne fonctionne pas trop. D'autant que priver un enfant de DVD, ça revient à se priver d'une demi-heure de tranquillité ou de cuisine ou d'épilation, bref, on s'auto-punit, et ça c'est un peu bête, hum, hum ...

Non, chez nous, j'avoue, le fait de compter est un peu magique. J'atteins rarement le fameux 3. Au pire, j'élève un peu la voix au moment du 2. Avec le grand. Car n°2 n'a pas encore tout à fait compris les enjeux ... Il me regarde compter en souriant, et quand je mets les points de suspension dans la voix, il annonce fièrement "T'ois". Bon, déjà, il sait compter jusqu'à 3, à 20 mois, je devrais me réjouir.

Ce qui fonctionne bien chez nous aussi, c'est le coin. Enfin, le lieu appelé "coin". Dans notre ancienne maison, c'était tout simplement derrière la chaise dans l'entrée. Dans notre nouveau Home Sweet Home, c'est près du buffet, à 1m50 de la table à manger. Ce n'est pas traumatisant. Mais ça fait son petit effet. Mininous 1er n'aime pas aller au coin. Il est vexé. Du coup, il se calme direct, et nous aussi avec (Ne passez pas par la case fessée et pleurs, et rejouez). Efficace. Sauf que ... Mininous 2, depuis le temps qu'il voit son frère aller au coin, s'est dit que ça devait être un truc de grand. Tout à l'heure, il fait une petite bêtise et je lui "Attention, tu vas aller au coin". Pas loupé, il a filé direct vers le buffet et alors qu'il était silencieux, s'est tourné vers le mur et a commencé à pleurer ... Des larmes de crocodile, histoire d'être crédible !!! 20 mois et déjà une âme de comédien. J'ai retenu un fou rire, et de ma voix de maman sérieuse, je lui ai dit qu'il pouvait sortir. Du coup, il a cessé direct de "pleurer" et il reparti jouer comme si de rien n'était ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Anti Mère Poule
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 800
Publicité