Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anti Mère Poule
26 avril 2012

Des racines et des branches

 arbre-genealogiqueJe suis fille unique.

Pourtant, j'ai un frère et une soeur. Et une demi-soeur ... Enfin deux demi-soeurs et un demi-frère. Aux yeux de la loi, donc, je suis fille unique. Il n'y a que moi sur le livret de famille de mes parents.

Mes parents se sont mariés alors qu'ils étaient encore très jeunes. Ils m'ont eue dans la foulée. Quand j'avais 3 ans, ils ont divorcé. Mon père s'est remarié et a eu une fille. Ma mère s'est remariée et a eu un gars et une fille. Mon beau-père est devenu mon père, car il m'a élevée, aimée et me considère comme sa fille aînée. Mon père a peu à peu cessé de me voir, un peu à cause de lui, un peu à cause de moi. Bref, on ne se cotoie plus, au mieux, on se croise en ville, car le hasard a fait qu'il ne vit pas très loin. Je le considère comme mon géniteur. Mais c'est tout.

Le souci, c'est que tant que ça ne touchait que moi, il n'y avait pas trop de problème. Je gérais. Quand j'étais gamine, je n'étais pas du tout traumatisée. Enfin presque. J'ai tout de même eu peur jusqu'à mes 13 ans*, que ma mère décède et que je doive retourner vivre chez un parfait inconnu. J'ai pensé à me faire adopter par mon père "de coeur", mais j'aimais beaucoup mon nom de famille, allez savoir pourquoi, j'étais la seule, l'unique avec ce nom-là, et j'aimais bien. Quand j'ai eu 18 ans, basta, j'étais responsable de ma vie et mes craintes ont disparu.

Mes quand je me suis retrouvée enceinte de Mininous 1er, j'avoue que je me suis posée des questions. Comment j'allais pouvoir expliquer un tel truc à mes enfants ? Que leur papy ne l'est pas vraiment ? Qu'il y a un grand-père pas loin qui ne les connaît pas (même si je lui ai envoyé les faire-parts) mais qui est de leur sang ? Qu'il y a une floppée d'oncles, tantes, cousins, cousines, une autre tata qu'ils ne connaissent pas ?

J'en ai parlé à Mininous 1er dès sa naissance. Je me suis dit que ça allait faire partie de sa vie, qu'il en entendrait parler. Et puis avec le temps, j'ai oublié. Mantenant il est grand, en âge de comprendre, mais j'ai peur de lui dire. Et j'ai peur que ça lui fasse mal, que ça le stresse. Mininous 2 ne sait pas non plus. C'est bête, en cherche toujours les mots pour dire à des enfants que ça ne va pas dans le couple, que leurs parents se séparent. Mais comment le dire à des petits-enfants, quand tout a eu lieu 30 ans avant leur naissance ???

 

* La loi autorise les enfants de plus de 13 ans à décider avec quel parent ils souhaitent vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Anti Mère Poule
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 800
Publicité